deutsch     русский     english     français

Les plus belles stations du métro

Les meilleurs architectes, artistes, constructeurs ont été engagés pour la création du métropolitain, des matériaux pour la construction de routes ont été utilisés :  pour l'aménagement d'une station, il a fallu une centaine de variété de pierres fines : du marbre, du granit, du calcaire, de la rhodonite. Ici, l'architecture, la sculpture, la moulure, la mosaïque se complètent mutuellement d'une manière organique, en conférant à chaque station une apparence unique.

Nous avons sélectionné 6 stations méritant le plus grand intérêt par la singularité de leur décor et leur option architecturale. Beaucoup d'entre elles sont décorées par des panneaux réalisés selon la technique de la mosaïque florentine, technique à partir de pierres naturelles apparue en Italie à l'époque de la Renaissance et qui a atteint un épanouissement extraordinaire précisément en Russie grâce à l'énorme choix de pierres fines par la production desquelles notre pays s'est rendu célèbre. Ainsi, les fresques en mosaïque des stations Maïakovskaïa et Komsomolskaïa ont une énorme valeur artistique.

En utilisant un plan du métro, vous vous rendrez sans peine jusqu'à une station; beaucoup d'entre elles se trouvent sur la ligne circulaire. La voix du speaker annonçant les stations vous aidera  à comprendre dans quelle direction vous allez – si c'est une voix d'homme, vous vous déplacez dans le sens des aiguilles d'une montre, si c'est une voix de femme, dans le sens inverse. Il n'y a que les stations Maïakovskaïa et Dostoïevskaïa qui ne sont pas situées sur la ligne circulaire mais s'y rendre vaut la peine : la station Maïakovskaïa a reçu le grand prix à l'exposition internationale de New York en 1938, et la nouvelle station Dostoïevskaïa, ouverte en 2010, a été décorée d'une manière  traditionnelle et dans le même temps très contemporaine.